Personne ne sait à quel moment il rentra, mais Lucas le découvrit un soir en revenant de l’école : il était devant la cheminée allumée et il fondait.
Le spectacle était aussi surréaliste qu’atroce. La carotte pendante, l’écharpe de travers et un œil par terre, le bonhomme de neige qu’il avait fabriqué avec ses petites sœurs et son copain Théo était en train de mourir dans son salon !
Il avait été beau, il avait été fier, et maintenant il dégoulinait par terre.
Après un instant de sidération, Lucas se mit à crier en direction de leur création de sortir d’ici au plus vite ! Mais le bonhomme ne bougea pas.
Alors il se rua sur lui et le poussa de toutes ses forces, le faisant glisser péniblement sur le plancher. Pourquoi était-il si lourd ? Cependant, malgré tous ses efforts, à chaque fois que Lucas s’arrêtait pour se reposer, le bonhomme de neige glissait dans l’autre sens, retournant devant la cheminée.
Il tenta ensuite de lui parler, mais il ne répondit pas. Lucas était désemparé. Pourquoi leur bonhomme avait-il décidé de s’animer juste pour aller mourir devant la cheminée ? C’était incompréhensible.
Retournant dehors, il courut chercher Théo, qui habitait juste à côté. À eux deux, ils tentèrent à nouveau de pousser leur bonhomme vers la sortie. Mais c’était comme s’il était de plomb. Il ne bougeait désormais plus d’un millimètre. Pire qu’avant !
— On doit faire quelque chose, il fond à toute vitesse ! supplia Lucas.
— Je sais, mais quoi ?
Ils se mirent alors à rapporter de la neige de l’extérieur pour renflouer leur bonhomme. Cela ne le sauverait pas, mais au moins ils gagneraient du temps.
— Bonhomme, pourquoi tu n’es pas resté dehors ? demanda Lucas d’une voix éteinte.
Le bonhomme resta muet.
— On ne peut pas le laisser mourir…
Lucas ne savait plus quoi faire.
— Tu sais, il ne meurt pas vraiment, il fond juste… et puis, c’est ce qu’il serait arrivé à la fin de l’hiver de toute façon !
Exact. Mais que cela arrive avant, c’était cruel. Ce n’était pas le moment de fondre, ce n’était son heure !
— Tu crois qu’il a fait ça parce qu’il en avait marre de vivre ?
— Je n’ai pas plus de réponses que toi.
La tête dans leurs mains, les deux garçons se résignaient à l’inéluctable.
Théo alla chercher une serpillière et commença à nettoyer les dégâts. Lucas alla à nouveau récupérer de la neige dehors pour le consolider, mais sans se presser, sans y croire.
Lorsque les petites sœurs de Lucas rentrèrent, elles furent aussi surprises que les deux garçons, mais contrairement à eux, elles pensèrent aussitôt que le bonhomme de neige était rentré dans leur maison parce qu’il avait froid.
— Mais un bonhomme de neige, c’est normal qu’il ait froid, puisqu’il est fait de neige ?
Lucas était interloqué, mais il écouta attentivement.
— Tu sais, moi j’ai oublié de mettre un pull sous ma doudoune ce matin, et bien, j’ai eu froid toute la journée !
Le rapport, c’était que malgré sa doudoune, elle avait eu froid tout de même. Alors si ça se trouve, leur bonhomme de neige, il se sentirait mieux s’il avait lui aussi un pull en plus de son écharpe ?
Ils se mirent aussitôt à la recherche d’un pull assez gros pour pouvoir l’enfiler sur leur bonhomme. Heureusement, le papa de Lucas était plus costaud que celui de Théo, ses pulls étaient d’une taille parfaite !
Ils couvrirent le bonhomme de neige, croisant les doigts pour que cela fonctionne. Amassant de nouveau quelques paquets de neige sur sa tête et son dos au passage.
Pendant quelques minutes, rien ne se passa.
Puis il bougea.
Leur bonhomme se mit à glisser en direction de la porte, puis sauta dehors avant de se dandiner jusqu’à l’endroit où il avait été construit. L’endroit où il aurait dû rester.
Les enfants se regardèrent, puis se ruèrent autour de celui qui venait de devenir leur ami.
— Ça te va si on t’appelle « Frileux » bonhomme ?
Le bonhomme ne répondit pas, mais tous les autres enfants acquiescèrent en riant !
Et vous avez quoi ? Si le bonhomme ne se mit pas non plus miraculeusement à rire avec eux, je jure que j’ai aperçu les deux bâtons formant sa bouche se redresser, formant un large sourire !