Il était une fois, un petit lapin qui faisait de petites crottes de petit lapin. Le petit lapin vivait dans une magnifique forêt au pied d’une magnifique montagne. Et il y était heureux, ou presque.
Car le petit lapin essayait bien d’enterrer ses besoins, mais en vain. Ses pattes étaient si délicates que pour creuser, il devait y passer la journée. Alors des petites crottes de petit lapin on en retrouvait un peu dans tous les coins.
Était-ce vraiment gênant, s’il les laissait simplement se décomposer avec le temps ?
Un peu, répondait le daim qui venait de poser la patte sur une crotte et la secouait d’un air résigné.
Beaucoup, répondait l’oiseau, qui venait de picorer quelque chose qui n’était pas aussi mangeable qu’il le croyait.
Énormément, répondait le sanglier, outré de ne pouvoir débusquer de bonnes truffes à force de se retrouver le nez sur ces déchets.
Il faut que tu fasses quelque chose, conclu le renard en reniflant ses poils d’un air écœuré après avoir joué à se rouler dans les fourrés.
Le petit lapin était bien ennuyé et ne voyait pas très bien ce qu’il pourrait y faire. Il ne pouvait pas arrêter de faire caca et cela lui causait bien du tracas.
Amusant ? Hum… pas vraiment, plutôt gênant.
Puis il pensa à leur si belle montagne, qui avait un grand, gros, et large trou en son sommet, comme déjà tout prêt : Pas besoin de creuser. Car oui, leur belle montagne était un volcan. On disait bien qu’il se réveillait de temps en temps, mais personne ne l’avait jamais constaté de son vivant.
Et s’il escaladait jusqu’à son sommet pour déposer ses petites crottes dans le gros cratère ? Ce serait difficile, mais… mais les autres animaux hochèrent tous vigoureusement la tête à cette idée lancée en l’air. Fort bien, puisqu’il n’arrivait pas à imaginer d’autre solution et qu’il ne souhaitait pas gêner ses compagnons plus longuement, il se décida à gravir la montagne régulièrement.
Ce fut ainsi qu’il partit en expédition faire ses petites crottes de petit lapin dans le cratère endormi, chaque jour et chaque nuit.
Cela dura quelques années. Le système fonctionnait très bien, tout le monde vivait heureux, en paix, et le volcan, petit à petit, se remplissait. Cependant, tandis qu’il se remplissait lentement, un beau jour, la terre se mit à trembler et les habitants de la forêt à trembler avec elle.
Personne n’avait jamais vu le volcan se réveiller, mais tout le monde en avait entendu parler. De génération en génération se transmettait la peur et les signes avant-coureurs d’une explosion et de la pluie de feu dévastatrice qui s’ensuivrait.
Alors, dès les premiers tremblements, les animaux de toutes espèces se préparèrent à fuir le plus loin possible, à courir sans se retourner, à tout abandonner, à laisser derrière eux leur belle forêt. Y compris le petit lapin, qui, dans sa panique, faisait encore plus de petites crottes, absolument n’importe où, et même en plein milieu des chemins. Ce que personne ne remarqua vraiment, car leurs priorités avaient changé radicalement.
Cependant, avant qu’ils n’aient le temps de se sauver, une terrifiante explosion se produisit. La peur fondit sur eux alors qu’ils se protégeaient du mieux qu’ils le pouvaient, sachant que malheureusement, personne n’y survivrait. Des pierres de feu allaient tomber du ciel, ce serait un miracle d’y réchapper ! Tout le monde se mit à hurler avant même d’être touché.
Sauf qu’ils ne furent pas arrosés de pierres de feu, mais de petites crottes de petit lapin. Tout le monde commençait à réaliser ce qu’il se passait. Le feu du volcan avait été vaincu par le petit lapin, et il ne pleuvait qu’une multitude de petites crottes !
Le petit lapin était tout confus et désolé, mais fut vite rassuré : Autour de lui, on se mit à danser ! Car il était bien évident, autant pour la forêt que pour ses habitants, que mieux valait une pluie de crottes, qu’une pluie de feu !