Vous trouverez à plusieurs reprises le pronom "iel" dans cette histoire, qui est utilisé ici pour désigner un être qui n'a pas de genre précis.

BloB

Il était une fois… BloB.
BloB était une créature très particulière. Sans forme fixe, iel pouvait se transformer en absolument tout et n’importe quoi au gré de ses envies.
Surprenant ? Incroyable ? À moins que vous ne préfériez « étrange » comme qualificatif ?
Oui et non. Car si BloB était étrange sur notre planète, iel ne l’était pas du tout sur la sienne. BloB était tout simplement une entité tombée du ciel en même temps qu’une étoile filante.
Alors au tout début, lors de ses premières déambulations chez nous, BloB était perdu, triste, et même un peu craintif, se demandant si les êtres de la planète sur laquelle iel avait atterri seraient gentils avec lui.
Fort heureusement, iel put rapidement retrouver sa personnalité enjouée, car non seulement les premières créatures qu’iel rencontra — ou animaux, comme nous les appelons chez nous — étaient très gentilles, mais elles étaient également absolument, parfaitement, tout à fait extraordinaires ! Honnêtement, iel les trouvait toutes plus incroyables les unes que les autres ! C’était bien simple, où que BloB tournât la tête, iel n’avait que des coups de cœur.
Le genre de coup de cœur qui lui donnait envie de se transformer illico en l’animal en question. Et iel se mit donc à prendre quotidiennement une apparence différente.
Iel devenait un canard parce que vraiment, qu’il était mignon leur bec !
Iel se transformait en castor, car ils avaient des queues magnifiques.
En scorpion, parce que c’était classe d’être venimeux.
Même en poule, pour voir ce que ça faisait de pondre des œufs.
En luciole, c’était si sympa de briller dans la nuit.
En crocodile, leur démarche était vraiment amusante.
Bon, vous voyez un peu le topo, chaque animal qu’iel croisait paraissait tellement intrigant et tellement génial qu’iel en adoptait aussitôt la forme. Cela continua ainsi pendant quelque temps.
Cependant, alors qu’un jour iel s’était transformé en requin pour apprendre à chasser en captant les signaux électriques, plusieurs animaux perturbés par toutes ces transformations vinrent voir leur ami BloB. Et le dauphin, désigné porte-parole, l’interpella ainsi :
— Hey, BloB !
— Oui ? Iel répliqua poliment tout en se disant que c’était beau aussi un dauphin.
— Il va falloir que tu te décides BloB. Parce qu’elles sont assez amusantes tes transformations, mais tout de même, elles sont également assez dérangeantes. Imagine, nous ne sommes jamais sûrs que c’est bien toi et nous ne pouvons pas te reconnaître sans que tu te présentes de nouveau.
BloB fut un peu étonné par cette remarque, mais en y réfléchissant, iel avait effectivement constaté que sur cette planète personne ne le reconnaissait lorsqu’iel passait d’une forme à l’autre. Ce n’était pas du tout comme sur sa planète. Iel n’hésita donc pas longtemps et accepta de se conformer aux habitudes terriennes.
Seul petit problème : en quel animal se transformerait-iel définitivement ? Tous étaient tellement fabuleux !
Alors iel choisit :
D’habiter un terrier tout en passant son temps dans l’eau.
Un joli bec de canard, mais pas trop dur et qui détecte les impulsions électriques parce que c’est pratique.
De marcher comme un crocodile.
De beaux poils pour être beau comme un ours tout en glissant dans l’eau comme les loutres.
Des pattes palmées, mais avec des griffes au bout. Venimeuses les griffes, ça pouvait toujours servir.
De pondre des œufs, mais d’allaiter ses petits.
D’être fluorescent sous les UV, ce qui était discret, mais très amusant.
Ce fut ainsi que BloB trouva sa forme terrienne définitive.
— Je suis parfait ! cria-t-iel alors aux autres animaux, très satisfait.
Ces derniers le regardèrent, le contemplèrent, rirent même pour certains d’entre eux, mais tous furent bien d’accord : ils ne pourraient que le reconnaître, et de loin ! Cette créature si différente d’eux et si amusante, ils n’auraient plus jamais à se poser la question, cela ne pouvait être que leur BloB !
Ce fut donc ainsi qu’apparut sur notre planète cet animal que l’on peut parfois trouver un peu curieux et que nous autres, humains, ne connaissant pas son petit nom d’origine, appelâmes ornithorynque…
Si vous avez aimé cette histoire, partagez-là !
Facebook Twitter Linkedin email
retour à la section