Nouvelle écrite pour un appel à texte "court et noir" de Short-Edition dont le thème était "-15".

Putain de froid


Il caillait sa mère. Putain de temps de merde. J’avais la parka sur le dos, les mains dans de grosses moufles informes, et les poings serrés à l’intérieur, tentant de conserver au maximum la chaleur dans mes doigts glacés. Mais j’arrivais pas à me réchauffer. Il rappliquait quand le curé là ?
Enfin, je le vis arriver, avançant très péniblement dans l’épaisse couche de neige.
— Bonsoir, monsieur le curé.
J’avais descendu un peu mon cache-col pour lui parler, et le nuage de vapeur qui s’éleva devant mes yeux m’avait fait manquer brièvement l’évidence : C’était pas le curé.
— Ah ! Mon garçon. Je suis désolé, mais tu ne vas pas pouvoir rester ici ce soir, Monsieur le Curé est malade, alors il ne peut pas ouvrir pour te laisser entrer dans l’église.
Non mais sérieux ? Il déconnait là le mec ?
— Et toi, tu peux pas me l’ouvrir, la piaule ? Tu réalises que je vais pas survivre la nuit si j’ai pas de toit ce soir ? C’est prévu -15 !
— Oui oui. Non non, ce n’est pas possible. Je n’ai pas la clé d’ailleurs. Monsieur le curé m’a juste demandé de te prévenir.
— Tu viens de chez lui, si tu l’as vu. Alors t’aurais pu la prendre la clé. C’est bizarre qu’il te l’ait pas donnée. Je le connais bien le curé, moi !
Ce gars, je savais pas qui c’était, mais je le sentais de moins en moins. Il voulait vraiment me laisser crever dehors ? Tu parles d’un bon exemple de charité chrétienne !
— Je venais juste prévenir. Bonne nuit.
Bonne nuit ? Bonne putain de nuit !?
La rage qui mijotait déjà en moi depuis qu’il avait commencé à me causer passa du niveau un au niveau dix milliards en un quart de seconde.
Lorsque je me jetais sur lui, il parut surpris et poussa un petit cri. Puis il tomba, et sa stupéfaction aussi bien que ses protestations s’étouffèrent dans la neige. Je le retournais violemment et mis un genou sur sa tête, l’enfonçant plus encore dans la poudreuse glacée.
Je mis du temps à réussir à ôter mes moufles. Très longtemps. Assez longtemps pour que le cou du mec soit bien gelé quand je mis enfin mes mains autour. C’était idiot, il était déjà mort. Pas besoin de l’étrangler. Mais ça m’a réchauffé. Et puis j’éprouvais une sorte de grand soulagement.
Soulagement qui fut rapidement suivi d’un sacré doute. Putain de merde, j’avais déconné quand même.
Ce n’était pas très catholique ce que je venais de faire. Parce que oui, je suis chrétien moi. Pas très pratiquant, mais quand même. Mais voilà, c’était fait. Et puis au moins je serais pas le seul à mourir ce soir.
J’irais en enfer, certainement, mais j’aurais chaud, en enfer, non ? Et puis j’ai pensé à mon pote le curé. Ça lui ressemblait pas, de pas me laisser les clés. Pris d’un doute, je fis les poches du mec déjà raide comme un piquet. Les clés étaient là. Le curé l’avait envoyé me donner les clés !
Un grand sourire illumina mon visage et je me mis à rire à gorge déployée dans le froid hivernal.
Cet enfoiré avait voulu me tuer, alors qu’il me connaissait même pas ! Finalement, je n’avais pas tant déconné que ça. C’était juste Dieu qui s’était servi de moi pour exécuter sa justice divine, voilà tout !
Et le bonus dans tout ça ? J’avais enfin ces saloperies de clés pour ouvrir la porte de l’église.
Je n’allais pas mourir. Pas ce soir.

Crédit : Photo de Casey Horner sur Unsplash
Si vous avez aimé cette histoire, partagez-là !
Facebook Twitter Linkedin email
retour à la section